• Effets des CEM de faible niveau sur la faune et la flore

    Effets des CEM de faible niveau sur la faune et la flore : Ce que la recherche nous apprend sur une approche écosystémique
    B. Blake Levitt1*, Henry C. Lai2* et Albert M. Manville II3*

    1National Association of Science Writers, Berkeley, CA, États-Unis
    2Département de bio-ingénierie, Université de Washington, Seattle, WA, États-Unis.
    3Programmes académiques avancés, École Krieger des arts et des sciences, Sciences et politiques de l'environnement, Université Johns Hopkins, Washington, DC, États-Unis.

    Il existe suffisamment de preuves pour indiquer que l'augmentation des niveaux de fond des champs électromagnétiques (CEM) anthropiques non ionisants de 0 Hz à 300 GHz pourrait causer des dommages aux espèces non humaines au niveau des écosystèmes et de la biosphère pour tous les taxons.

    Ce document de perspective se concentre sur la physiologie unique des espèces non humaines, sur leur extraordinaire sensibilité aux CEM naturels et anthropiques, et sur la probabilité que les CEM artificiels dans les gammes statique, extrêmement basse fréquence (ELF) et radiofréquence (RF) du spectre électromagnétique non ionisant soient capables, à de très faibles intensités, d'affecter négativement la faune et la flore de toutes les espèces étudiées.

    Toutes les normes d'exposition existantes ne concernent que les humains ; la faune n'est pas protégée, y compris dans les marges de sécurité des lignes directrices existantes, qui ne sont pas adaptées aux sensibilités trans-espèces et aux différentes physiologies non humaines. Les effets mécanistes, génotoxiques et écosystémiques potentiels sont discutés.

     

    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2022.1000840/full?field=&journalName=Frontiers_in_Public_Health&id=1000840

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :